Claudine BRUNON

Spécialiste en Calligraphie & Enluminure et Iconographie du copiste et du peintre médiéval



BIOGRAPHIE | BOUTIQUE | INTERVENTIONS | FETES MEDIEVALES | CONFERENCES | PUBLICATIONS | COURS EN LIGNE | GALLERIE

RESEAUX SOCIAUX | BLOGS | CV | CONTACT







BIOGRAPHIE

Formation
Très tôt, vers l'âge des 11-12 ans, je dessine et copie des cartes à jouer en vacances. Sans le savoir, c'était déjà un pas vers les enluminures. Puis, après le lycée, je réussis le concours des Beaux-arts de Lyon. Les ateliers de dessins, de peinture et aussi de photos m'ouvrent de nouveaux horizons. Je reste 4 années et je décroche enfin mon DNAP (Diplôme national d'arts plastiques). Boudée par l'école, je me dirige vers l'université pour compléter mon bagage théorique en Histoire de l'art. Et là, ce fut la révélation. J'assistais à un cours d'enluminure dispensé par la très passionnante médiéviste Mme Danièle Alexandre-Bidon. Mes yeux cliquetaient à chaque passage de diapositive. J'avais trouvé ma voie. Ma passion pour les peintures de manuscrits était née. Très vite j'insistais pour écrire un mémoire de maîtrise sous sa direction. Je travaillerai donc à la rédaction de ce dossier, sur le thème des Représentations du roi lettré dans les scènes de dédicaces. L'avantage d'un tel thème est que j'ai pu balayer mille ans d'histoire de l'enluminure à travers ces scènes et m'intéresser à l'histoire politique des rois de France, les lignées royales, et surtout les commandes princières. Après mon diplôme de maîtrise d'Histoire de l'art et d'archéologie en poche, je commence un DEA en changeant de sujet. J'explorais le monde des recettes de couleurs avec la très passionnante Mme Dominique Cardon, spécialiste des teintures naturelles. Les secrets des peintres, l'identification des denrées, notamment végétales m'ont été enseignées. Très tôt, il m'a semblé important de considérer les contenants des couleurs pour ensuite faire des essais de reconstitutions de ces recettes originales. Cette quête commencée sur les bancs de la fac, ne m'a plus quitté.
ARHPEE
Quelques années passent et je commence à peindre des enluminures, à me former en calligraphie aussi car l'un ne va pas sans l'autre. Je décide ensuite de créer une association de reconsitution historique car l'animation autour de l'enluminure pour un public familial de fêtes médiévales me ravie. C'est ainsi qu'est créée l'ARHPEE (Association de reconsitution historique du patrimoine écrit enluminé) en 2007. Amis et passionnés me rejoignent. Nous faisons ensemble de nombreuses fêtes et les ateliers, les animations se succèdent. Mais depuis 2010, nous étions en nombre restreint. Nous avons développé vers les salons du livre, les collèges, les centres sociaux ... Et puis, cette intimité des membres m'a permis de m'orienter vers la recherche en indépendant. L'écriture étant devenue l'une de mes priorités. L'aventure ARHPEE était moins importante.
La Source des arts
En 2015, se concrétisent plusieurs projets qui mûrissaient à l'ombre. Tout d'abord, une boutique en ligne des outils médiévaux du copiste et de l'enlumineur, à destination des reconstituteurs médiévaux et aussi des institutions.